Processus de fabrication
La seconde étape est celle de l’ajout de l’ingrédient phare du savon, en l’occurrence l’huile de baies de laurier. Le mélange est ensuite versé sur une grande feuille de papier ciré. Après un temps de refroidissement et un séchage au sol, sa consistance devient solide.
Se succèdent ensuite les différentes opérations pour embellir le savon, avec notamment l’apposition du sceau qui comprend le nom de la marque, la région d’origine et le pourcentage d’huile de laurier.
La dernière étape reste la plus importante. Il s’agit de vieillir le savon durant un long moment qui peut aller jusqu’à trois ans. Il est conservé à l’abri de la lumière, c’est pourquoi il est fort probable que des poussières se tapissent sur leur surface.
En suivant cette méthode ancestrale qui paraît très longue, le savon bio se conserve sans additifs, sans stabilisants et sans conservateurs chimiques. Il faut compter au moins neuf mois pour obtenir un savon de qualité.
FAQ Savon d'Alep!
Pourquoi choisir le savon d'Alep ?
La formulation naturelle des savons d'Alep convient à tous types de peau. Ce type de savon est aussi connu pour leurs propriétés apaisantes et hydratantes.
Pourquoi le savon d'Alep à une couleur verte à l'intérieur ?
Leur couleur verte est liée à leur procédé de fabrication ancestral qui nécessite une longue période de conservation à l’abri de la lumière avant que le produit soit vendu.
Quelle est l'odeur du savon d'Alep ?
La plupart des savons d’Alep ne contiennent pas de parfum
Peut-on laver les cheveux avec le savon d'Alep ?
Le savon d’Alep s’emploie comme shampoing, lavant et hydratant. On fait mousser le savon entre ses mains puis on se lave les cheveux avec la mousse. Nul besoin d’utiliser une grande quantité de savon, un peu de mousse suffit. L’huile d’olive nourrit les cheveux et les fait briller. Son utilisation est particulièrement recommandée contre les pellicules.
À noter que le savon d'Alep convient parfaitement aux cheveux crépus.
Le savon d'Alep est-il bon pour le nettoyage du visage ?
Le savon d'Alep nourrit les peaux sèches tout en les nettoyant. D'après les spécialistes, de tous les savons qui existent dans le monde, celui d'Alep est le plus sain. Il convient à tous les utilisateurs, quel que soit leur type de peau : sensible, sèche, grasse ou normale.
il est riche en vitamine E et en antioxydant, leur application sur le visage procure une hydratation en profondeur et permet également de régénérer la peau. C’est aussi un produit qui peut aider à paraître plus jeune, car il stimule la production de collagène dont le rôle est d’améliorer l’élasticité de la peau.